Accueil > Métiers de la Mer > Construction navale, Industries nautiques, Énergies marines > Construction navale

Construction navale

Nouveauté 2016

Brest : Un nouveau laboratoire de systèmes mécaniques marins

Le 1er janvier 2016 le LimatB et le LBMS ont fusionné pour donner naissance à l'Institut de Recherche Dupuy-de-Lôme (IRDL), labellisé FRE (Formation de Recherche en Evolution) par le CNRS.

Première rentrée à l'ENSM de Nantes du cursus M1-M2 d’ingénieur paramaritime deux options
1) ecoship management 2) déploiement et maintenance des systèmes offshore.

Les métiers.

L’industrie de la construction navale englobe la réparation navale, la déconstruction, industrie naissante et va englober un secteur énergies marines. L’ensemble emploie environ 42 000 personnes.
La France se situe au 6° rang mondial et au 2° rang européen du marché global, civil et militaire.

La construction navale se positionne sur des navires à forte valeur ajoutée, de très grandes spécificités : paquebots, gaziers, navires à grande vitesse, sous-marins, navires furtifs, navires de pêche : du grand thonier océanique au plus petit côtier, navires de recherche, de servitude, de l’offshore para-pétrolier…

De ce fait les professionnels employés couvrent un spectre de compétences quasi infini, de grande capacité d’adaptation à l’innovation, et à des niveaux de responsabilité très divers. Les technologies les plus en pointe sont en permanence mises en œuvre.
Ces professionnels se retrouvent tant dans les chantiers eux-mêmes (ensembliers) que chez les fournisseurs et les sous-traitants. Ces derniers représentent souvent plus de la moitié de la valeur du navire.
En 2007 la construction navale a eu une croissance de plus de 20 %.

Architecte naval Les tâches de l’architecte naval sont de deux ordres : le dessin proprement dit du navire (carène, pont, voilure, etc.) et tous les calculs y afférents. Ce travail suppose donc de bonnes connaissances en mathématiques, physique, résistance des matériaux, dessin industriel, informatique. L’architecte naval est parfois un travailleur indépendant. Il n’existe pas de norme en matière de formation des architectes navals, mais elle peut se faire en option dans des écoles d’ingénieur ou dans des écoles d’architecture.

Charpentier-Fer Il est chargé d’assembler d’après les plans les différents éléments de la coque métallique après usinage ; il réalise les opérations de découpage, de réglage et d’agrafage nécessaires au montage de ces éléments. Compte tenu de la dimension des pièces à assembler c’est un métier qui demande une certaine résistance physique. Plusieurs CAP, bac pro … portant des appellations voisines (charpentier métallique, charpentier monteur, etc.) préparent à ce métier.

Chaudronnier-Tôlier Son travail consiste à mettre en forme des tôles, des profilés métalliques d’après les plans qui lui ont été confiés. Il n’y a pas de formation spécialement conçue pour la construction navale. Comme dans la métallurgie générale, on y demande des titulaires de CAP, bac pro ou BTS de chaudronnerie et tuyauterie industrielle.

Chef de projet  Cet ingénieur dirige une équipe pour la réalisation d’une partie d’un grand ensemble au niveau de la conception, de l’étude ou de la réalisation.

Dessinateur en construction navale Comme plus généralement en construction mécanique, le dessinateur travaille en étroite collaboration avec l’ingénieur chef de projet pour établir les dessins détaillés de toutes les pièces et en établir la nomenclature : cette tâche est un préalable à la mise en fabrication du produit. Le dessinateur doit veiller à ce que ses plans satisfassent les règles de fabrication des sociétés de classification, telles que le Bureau Veritas. Il n’y a pas de formation propre à la construction navale : on demande au minimum un bac pro de dessin complété par une spécialité mécanique, ou un DUT ou un BTS de fabrication mécanique-bureau d’études.

Électricien Il installe les générateurs d’énergie, les tableaux et tous les câbles de distribution électrique, et les connexions des récepteurs.

Électronicien Il se charge du montage et du réglage des équipements électroniques de transmission, d’aide à la navigation de plus en plus nombreux, de sonorisation…

Études   Bureau confié à un ingénieur chef de projet.

Frigoriste  Il se charge des équipements froid et climatisation.

Hydraulicien  Il se charge des circuits des nombreux fluides utilisés à bord en relation avec les  motoristes…         

Ingénieur en construction navale Cette appellation ne correspond pas à un titre officiel, mais plutôt à des spécialités, choisies en option, par des ingénieurs sortant de différentes grandes écoles. Les rôles confiés à ces ingénieurs sont d’ailleurs très nombreux et s’orientent autour de deux fonctions principales : d’une part, la conception des navires considérés comme des systèmes complets, ainsi que de leurs différents équipements (machines, aides à la navigation, etc.), d’autre part la réalisation des plans, le suivi de la fabrication, la responsabilité de la mise au point, la surveillance de la conformité entre la conception et l’exécution. Dans le premier cas l’ingénieur travaille au sein d’un bureau d’études avec toute une équipe, dans le second cas il joue le rôle de chef de projet en usine ou sur un chantier de construction navale.

Manutentionnaire Les éléments à assembler du plus léger au plus lourd (plusieurs dizaines de tonnes) nécessitent des conducteurs d’engins roulants, portiques, grues.

Mécanicien La motorisation principale ou auxiliaire demande la présence de monteur et de régleur.

Monteur Nombre d’éléments livrés par des sous-traitants et des équipementiers extérieurs au chantier nécessitent des monteurs spécialisés, mécaniciens, motoristes… 

Oxycoupeur Ils pilotent des machines à commandes numériques pour la découpe des tôles et profilés métalliques.

Peintre en construction navale Les travaux de peinture revêtent une grande importance dans l’industrie navale pour d’autres raisons que la seule esthétique : c’est de la qualité de la peinture que dépend la protection du navire contre les corrosions et en particulier la rouille. De même, de la propreté des carènes dépendent les performances, et donc la consommation en combustible du navire. Or il existe des traitements de surface assez complexes bien adaptés à ces problèmes. Il s’agit donc d’un métier de bonne technicité, qui demande en outre le respect de règles de sécurité en raison de la toxicité de certains produits employés. Le recrutement est ouvert aux titulaires d’un CAP et bac pro de peinture qui bénéficient en général d’un complément de formation sur le tas.

Plombier Il est chargé de toutes les connexions des fluides en relation avec hydraulicien, motoriste, soudeur et tuyauteur.

Soudeur Il assemble les tôles et profilés intégrés aux structures, ainsi que toutes les tuyauteries du bord.

Technicien de calcul en construction navale Appelé aussi technicien de bureau d’étude ou projeteur, il est chargé de réaliser les calculs en fonction desquels sont définies les caractéristiques des pièces utilisées en construction mécanique. Il travaille sous la direction d’un ingénieur d’étude ou d’un chef de projet. Il est souvent spécialisé dans tel ou tel domaine : coque, structures du navire, hélice, équipements, etc. Les formations qui mènent à ces fonctions sont des DUT, des BTS ou des diplômes du CNAM comportant un niveau suffisant de mécanique, de physique, d’informatique et d’anglais.

Technicien d’agencement intérieur Il exécute les travaux d’aménagement et de finition qui rendent le bateau habitable.

Traceur de coque Il reporte les formes sur les tôles à découper.

Autres personnels de la construction navale En complément des métiers cités ci-dessus, on trouve dans la construction navale des métiers qui sont l’application aux navires de métiers que l’on rencontre en général dans la métallurgie et l’industrie mécanique : tourneurs, fraiseurs, etc.

Officiers. 

La filière académique polyvalente,  2 filières ingénieur l’une maritime et l’autre para-maritime

Des filières professionnelles monovalentes, une machine et deux pont (création rentrée 2015 d’une filière OCQPI Officier Chef de Quart Passerelle International, avec une année préparatoire sept 2014).

Les Formations supérieures.

L'enseignement supérieur long et certaines écoles d’ingénieur donnent la possibilité de choisir plusieurs options architecture navale, off-shore, pétrolier, éolien, énergies nouvelles.

 

Spécialités

Établissement et Site

Ville

Ingénieur construction navale

Hydro-technologie

École Polytechnique de l’Université de Nice

www.polytechnice.fr

06905 Sophia-Antipolis

Ingénieur maritime et paramaritime  L1 à L3

École Nationale Supérieure Maritime               ÉNSM

www.supmaritime.fr

13008 Marseille

13008 Marseille

Ingénieur construction navale

Physique, mécanique

École supérieure d’Ingénieurs de Marseille ÉGIM

www.centrale-marseille.fr/

13451 Marseille

Mastère spécialisé énergies renouvelables

Doctorat hydrodynamique et productique

           

École Navale

Groupe des Écoles du Poulmic

www.ecole-navale.fr

29240 Brest Armées

Ingénieur para maritime

M1 & M2

- Ecoship manager…

- Déploiement et maintenance des systèmes offshore

École Nationale Supérieure Maritime               ÉNSM

www.supmaritime.fr

44103 Nantes

Formations par alternance
Du bac pro au doctorat…
Institut de Recherche
Technologique
www.irt-jules-verne.fr
Chemin du Chaffault
44340 Bouguenais
Licence pro  Métiers industriels de la construction navale // création sept 2012 
IUT
Institut des Métiers DCNS
56000 Lorient

DUT et License pro.  métallurgie


Professionnalisation & alternance


Ingénieur
architecture navale, offshore,

hydrographie

Mastère spécialisé énergies renouvelables

École Nationale Supérieure des Techniques Avancées Bretagne
ÉNSTA

www.ensta-bretagne.fr

29806 Brest

DUT, licence, mastère, doctorat


Contrat professionnalisation, & alternance

ISÉN 
Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique


 www.isen.fr

29228 Brest

Mastères et doctorats  pluridisciplinaires

Institut Universitaire Européen de la Mer    IUEM


Technopôle Brest-Iroise

www-iuem.univ-brest.fr/

29280 Plouzané

Diplôme architecte naval

École nationale supérieure d’architecture

www.rennes.archi.fr

35064 Rennes

Ingénieur construction navale

Hydraulique & mécanique

Grenoble Institute of Technology

 www.grenoble-inp.fr/

38031 Grenoble

Ingénieur génie océanique et hydrodynamique

Mastère architecture navale et conception de navires

École Centrale

www.ec-nantes.fr


www.emship.eu

44321 Nantes

Diplôme d’architecte naval

DPEA architecture navale

École d’architecture

www.archi-navale.nantes.archi.fr

www.nantes.archi.fr

44319 Nantes

Mastère génie mécanique

Offshore et équipements

ÉNSAM

www.angers.ensam.fr

49035 Angers

DEUST technicien de la mer

Université du littoral
 www.univ-littoral.fr

59375 Dunkerque

Ingénieur arts et métiers

Mastère off-shore

École Nationale Supérieure des Arts et Métiers            ÉNSAM

www.ensam.eu/

75013 Paris

Ingénieur généraliste

Mastère spécialisé
architecture navale

ÉNSTA ParisTech

École Nationale Supérieure des Techniques Avancées

www.ensta.fr

75739 Paris

91761 Palaiseau

Ingénieur dont en contrat de travail avec DCNS

Instituts des Techniques d’Ingénieurs d’Industrie ITII

www.itii.fr/​

75854  Paris

et dans 22 sites…

Ingénieur construction navale

(off-shore, génie côtier)

Création sept 2014 Ingénieur de la Mer

ISITV

Institut supérieur des Sciences de l’Ingénieur de Toulon et du Var

www.seatech.fr/

83162 La Valette

UFR sciences et techniques

Université Toulon Var

www.univ-tln.fr

83957 La Garde

Bachelor of engeenering (niveau licence)

yacht-powercraft-design

Southampton Solent University

 www.solent.ac.uk/

SO14 0YN Southampton, Hampshire,

Recherche :     systèmes mécaniques marins

Institut de Recherche Dupuy-de-Lôme IRDL

www.irdl.fr

29000 BREST

Bassin hydrodynamique et hydroacoustique navale

www.defense.gouv.fr/dga

27100 Val de Reuil

Pour découvrir les formations initiales, cliquez-ici 

Enseignement supérieur court : outre les titulaires d’un BTS spécifique de construction de nombreux d’autres BTS sont recherchés.

Enseignement secondaire : de nombreuses formations générales de la métallurgie et de la plasturgie peuvent convenir ; des formations spécialisées sont données sous forme d’options " navales " “maritimes” “nautiques”  “voire fluviales” dans :

·    des lycées professionnels,

·    des centres de formation par l’apprentissage ou en formation continue,

·    des centres de l’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA).

·    Des centres agréés par la Fédération des Industries Nautiques FIN.

 

Les entreprises navales et chantiers (à voir sur cette page en cliquant ici)

 

 


Precedent Remonter