Accueil > Métiers de la Mer > Ports, phares et balises, littoral > Phares et balises

Phares et balises

Le parc des  équipements comprend les

·         Établissements de Signalisation Maritime ESM, phares et balises fixes,

·         Balises flottantes,

Leurs fonctionnement lumineux et radio est maintenant totalement automatisé, il n’y a plus de gardiens de phares.

Une équipe de techniciens, spécialistes et dessinateurs répondent aux besoins de modification, de restauration ou de création des Établissements de Signalisation Maritime ESM.
Les bureaux d’études spécialisés de la DDE ou des Centres d’Études Techniques de l’Équipement (CETE) ou du CETMEF peuvent épauler la subdivision en cas de chantiers ou diagnostics spécifiques.

Le personnel des Phares & Balises, qui comprend des marins, réalise les interventions d’installation, d’entretien ou réparation des Établissements de Signalisation Maritimedans tous les domaines : phares, balises fixes et flottantes, leurs énergies, leur automatisation, leur pilotage à distance.

Une équipe d’astreinte surveille 24 heures sur 24 tous les Établissements de Signalisation Maritime. Elle met en oeuvre les actions adéquates propres à garantir la sécurité des navigateurs, dont l’information nautique. L’Armement des Phares & Balises (APB), situé à Quimper dispose de moyens adaptés pour l’accès aux chantiers terrestres et maritimes.


Precedent Remonter