Accueil > Métiers de la Mer > Recherche, Formation, Hydrographie > Hydrographie

Hydrographie

 

La vocation du « Service Hydrographique et Océanique de la Marine » SHOM est de garantir la qualité et la disponibilité de l’information décrivant l’environnement physique maritime, côtier et océanique, en coordonnant son recueil, son archivage et sa diffusion, pour satisfaire au moindre coût les besoins publics, militaires et civils. Il est depuis mai 2007, un établissement public à caractère administratif (EPA) sous tutelle du ministère de la Défense.

3 grandes missions
- service hydrographique national,
- service de la défense,
- soutien aux politiques publiques maritimes.

Service hydrographique national

Le SHOM exerce les attributions de l’État en matière d’hydrographie générale au bénéfice de tous les usagers de la mer.
La sécurité de la navigation, domaine privilégié, est une obligation internationale de la France, partie à la convention des Nations unies sur le droit de la mer et à la convention internationale sur la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS).
Couverture géographique : espace maritime français (ZEE, 2ème rang mondial en superficie) ; zones placées sous la responsabilité cartographique de la France au sein de l’OHI ou en application d’accords bilatéraux avec certains États

Le SHOM élabore les cartes marines et documents nautiques dont il assure le recueil, la centralisation, le traitement et la diffusion dans la zone NAVAREA II qui s’étend de la latitude d’Ouessant à celle de l’embouchure du fleuve Congo.

Le portefeuille français comprend

·        1 100 cartes (un tiers du portefeuille mondial) diffusé sur support papier ou électronique (ENC).

·       75 ouvrages : instructions nautiques, livres des feux, annuaires des marées, guide du navigateur, etc.

Le SHOM gère et enrichit le «fonds» hydrographique dans ses zones de responsabilité par la réalisation de levés hydrographiques.Il entretient les bases de données correspondantes (amers, bathymétrie, sédimentologie, épaves, mesures de marées et de courants…).

Service de la défense

Dans ses domaines de compétence, le SHOM assure la satisfaction des besoins d’expertise et de soutien opérationnel de la défense en matière d’environnement aéromaritime.

- Recueil, centralisation, traitement et diffusion de l’information HOM (hydrographie, océanographie, météorologie) nécessaire aux opérations navales.

-   Élaboration de documents de synthèse.

-   Pilotage d’études, recherches et développements.

- Capacité de conduire, avec un faible préavis, une évaluation rapide de l’environnement.

- Concours à l’interopérabilité et à la maîtrise de l’information, en liaison avec les partenaires traditionnels producteurs d’informations géographiques (IGN…), océanographiques (Mercator océan, centres OTAN…), météorologiques (Météo-France…) et les concepteurs de systèmes (DGA).

Soutien aux politiques publiques maritimes

Le SHOM soutient les politiques publiques maritimes dans de multiples domaines.

- Action de l’État en mer.

- Participation au comité d’analyse des observations et de prévision de la dérive de nappes (instruction Polmar).

- Expert en matière de délimitations et frontières maritimes.

- Gestion des observatoires de marées et participation aux réseaux d’alerte pour la prévention des risques et des catastrophes.

- Contribution à la modélisation numérique de l’océan mondial et à son extension vers le domaine côtier (volet maritime du projet européen GMES).

- Gestion intégrée des zones côtières.

- En coopération avec l’IGN, constitution du référentiel géométrique du littoral (Litto3D®).

Les fonctions et les formations associées

Ingénieur de l’Armement : Il assure les fonctions d’encadrement supérieur et exécute les études de haut niveau qui lui sont confiées.

Ingénieur des Études et Techniques d’Armement : Il assure des fonctions d’encadrement et d’études dans les différents domaines d’activité du SHOM.

Ingénieur et agent civil sous contrat de niveau 1: Ils sont engagés sous contrat en fonction de leurs compétences dans les différents domaines de l’océanographie et de la géophysique et contribuent de façon importante aux travaux de recherche du SHOM en tant qu’océanologue responsable d’établissement maritime…

Ingénieur d’études et de fabrication : Il prépare, dirige et contrôle les travaux scientifiques, techniques et de production du SHOM. Fonctionnaire civil de la défense il est recruté par concours interne ou externe, de niveau bac+4 minimum.

Technicien supérieur d’études et de fabrication : Il constitue une maîtrise d’exploitation à terre des données, spécialisée par domaine technique. Fonctionnaire civil de la défense il est recruté par concours externe ou interne.

Officier marinier hydrographe : Il seconde les ingénieurs pour les travaux en mer et en bureau d’études. Ce sont des officiers mariniers avec un engagement de longue durée, issus de l’école de maistrance.

Officier marinier météorologiste-océanographe : Il secondent les ingénieurs au sein du département en charge du soutien aux missions de Défense (Hydrographie, Océanographie et Météorologie militaire).

Ouvrier professionnel qualifié : Personnel d’exécution, notamment dans les spécialités graphiques (agent cartographe, agent de traitement de données numériques, etc…).

Renseignements

 

Organisme

Site

Ville

Service hydrograhique et océanographique de la marine

                                        SHOM

www.shom.fr 

www.shom.eu

29228 Brest

École Nationale Supérieure des

Techniques Avancées   ENSTA

www.ensta-bretagne.fr

29806 Brest

Institut Universitaire Européen de la Mer                               IUEM


Technopôle Brest-Iroise

www-iuem.univ-brest.fr

29806 Brest

École de maistrance

Marine Nationale

www.devenirmarin.frwww.defense.gouv.fr/marine

Brest

 
École Nationale des Sciences Géographiques

www.ensg.eu

www.ign.fr

77455 Marne la vallée

Cedex 2

 


Precedent Remonter