Nouveautés,
- L’institut portuaire d’enseignement et de recherche (Iper) du Havre et l’École nationale supérieure maritime (ENSM) ont décidé d’unir leurs forces pour développer des programmes de formation continue maritime et portuaire. À l’attention d’une clientèle professionnelle française et internationale, trois enseignements sont d’ores et déjà prévus en 2018 : l’escale commerciale du navire complétée par deux volets complémentaires consacrés à ses aspects juridiques et opérationnels. Sur deux à trois jours, ces formations se dérouleront au Havre, et s’adressent à tous les acteurs concernés par les activités portuaires.
- GEMFORM est une structure de formation professionnelle du port de Marseille-Fos créée en 2017
13230 PORT SAINT LOUIS
Un grand nombre des fonctions portuaires est assuré par du personnel ayant navigué auparavant ou ayant reçu une formation de navigant, notamment maintenant en sécurité-sureté.
La “sédentarité” n’exclut pas une certaine mobilité, voire un peu de navigation mais avec une présence quotidienne au domicile.
Nous avons rassemblé dans cette fiche tous les métiers qui interviennent dans la chaîne du transport maritime. Certains sont spécifiques. D’autres ne sont que la variante maritime et internationale des métiers du transport en général. Tous sont générateurs d’emplois puisque liés au développement des échanges économiques dans le monde.
Agent Maritime : Il reçoit mandat de l’armateur qu’il représente auprès des différentes autorités (régaliennes, douanières, phytosanitaires etc...), auprès des clients de l’armateur. Il peut être agent général ou agent local dans un port ou à l’intérieur (Lyon, Strasbourg, Paris etc). Entre autres activités, il signe les chartes-parties et connaissements, encaisse les frets pour le compte de l’Armateur.
Agent Consignataire : Il est un agent maritime qui co(n)signe avec l’armateur opérateur du navire. Pour un même navire il n’y a qu’un seul consignataire même si, par le jeu des alliances, plusieurs armateurs donc plusieurs agents maritimes peuvent intervenir.
Transitaire : Il est mandataire et à ce titre exécute les ordres de son mandant, il ne choisit pas le transporteur, a une obligation de moyens et la responsabilité de ses propres fautes. En tant que professionnel il a le devoir de conseiller son mandant. Il effectue entre autres toutes les déclarations douanières, marchandises dangereuses, phytosanitaires etc.
Commissionnaire de transport : Il assure l’intégrité du transport selon les termes de son contrat. Il a le choix des moyens, choisit ses sous-traitants. C’est le chef d’orchestre des transports. Il a la responsabilité des résultats, de ses propres fautes et de celle de ses sous-traitants, avec les mêmes limites.
infos www.classe-export.com/
NVOCC (Non Vessel Operator Container Carrier) : Il est commissionnaire de transport, par des accords avec des armateurs auxquels il se substitue en devenant transporteur maritime, il organise un transport de bout en bout, émet un tarif de bout en bout et des connaissements qui définissent ses responsabilités .
Assureur Les assureurs maritimes français sont parmi les premiers dans le monde, leurs experts professionnels sont fréquemment des officiers polyvalents de la marine marchande. Il agit tant pour la rédaction-conclusion de contrat et leurs clauses que lors d’avaries, aux biens ou aux personnes.
Courtier d’assurance maritime Il négocie la couverture des risques auprès des compagnies d’assurance. En particulier, il négocie :
- pour l’armateur, la couverture des risques liés à la navigation,
- pour le chargeur, la couverture des risques concernant le fret.
Il prépare et fait signer par les parties les contrats correspondants. Il est rémunéré à la commission.
Il n’existe pas de formation spécifique. Le courtier d’assurance doit avoir des connaissances en droit des assurances, en droit des transports et en droit maritime. La plupart des formations délivrées dans les universités conviennent.
Avocat maritime Il fait partie d’un cabinet spécialisé, attaché à un armement ou même indépendant. Conseil proche des experts, il est présent dans toutes les actions en justice y compris au pénal (Tribunaux maritimes commerciaux).
Courtier d’achat, vente et affrètement de navires Le courtier est un négociant, formé au commerce international. L’affrètement peut concerné tout ou seulement partie d’un navire ou de sa cargaison.
Douaniers Ces personnels dépendent du ministère des finances. Voir la Douane, dans le chapitre Action de l’État en mer.
Expert maritime Il intervient le plus souvent en cas de litiges ou de dommages. Ses expertises peuvent porter aussi bien sur les biens (navires, installations portuaires, cargaisons…) que sur les prestations (coût d’un transport, indemnisations diverses). Cette activité est donc exercée par des gens ayant une longue expérience dans la navigation ou dans les travaux maritimes. Le centre ÉNSM et l'université du Havre dispensent, en partenariat avec l'Union Professionnelle des Experts Maritimes (UPEM) et l'Association Française des Experts Maritimes (AFEXMAR), une formation au diplôme universitaire d’expert maritime.
Gestionnaire de parc de conteneurs Il gère les emplacements et les mouvements des conteneurs sur les parcs, son travail est très informatisé, du fait de l’automatisation grandissante des engins : portiques, cavaliers où la présence humaine se réduit.
Juriste maritime Il participe à la rédaction d’actes avec le courtier, de plaidoiries avec l’avocat, peut s’occuper de litiges avec l’expert .
Logisticien Il coordonne toutes les opérations de la chaine de transport, en relation avec le gestionnaire de parc.
Manutentionnaire Il coordonne les activités des portiqueurs, grutiers, caristes, dockers, pour exécuter les plans des shipplaners, logisticiens et gestionnaires de parcs. Responsable de tous les engins, il en assure l’entretien.
Officier de port C’est un fonctionnaire rattaché au ministère de l’équipement. Voir le chapitre Ports, phares et balises, littoral.
Personnels des services de sureté-sécurité Qu’ils soient fonctionnaires ou salariés d’entreprises, issus ou non de nos deux marines nationale ou de commerce, ces personnels ont reçu une formation initiale importante en ces domaines règlementaires et technologiques en évolution constante. Les Lycées Professionnels Maritimes mais surtout l’ÉNSM dispensent ces compétences en formation initiale et sous forme de stages de formation continue.
Personnels de la manutention Portiqueurs, grutiers, caristes, dockers (salariés d’un manutentionnaire) mettent enœuvre tous les moyens modernes de manutention.
Pilotage Ces officiers de la marine marchande, recrutés pilote d’une station sur concours local, sont copropriéraires de leur station. Voir le chapitre Ports, phares et balises, littoral.
Remorquage Les remorqueurs n’interviennent pas seulement dans les ports. Selon leur puissance, ils sont également sollicités pour l’assistance ou le sauvetage en mer. Leurs équipages peuvent atteindre 6 hommes pour un remorqueur portuaire et 15 hommes pour un remorqueur de haute mer. Ils sont tous des marins de la marine marchande.
Shipplaner La briéveté des escales des porte-conteneurs impose une planification des déchargements-chargements pour éviter au maximum les manipulations inutiles, et les pertes de temps qui en découleraient. A terre, le shipplaner a connaissance de la position et de la destination de tous les conteneurs sur son terre-plein et de même pour ceux se trouvant à bord du navire qui fait escale.
Transitaire Le transitaire est indispensable aux entreprises (appelées chargeurs) qui ont du fret à transporter et qui n’ont pas de service d’expédition spécialisé, surtout lorsqu’il s’agit de transport vers l’étranger. Pour leur compte le transitaire assure jusqu'à la destination finale l’acheminement du fret dont la partie maritime n’est en général qu’un segment. Sa prestation revêt trois aspects :
- Il établit le plan d’acheminement des marchandises aux meilleures conditions, en négociant avec tous les maillons de la chaîne du transport.
- Il prépare tous les documents d’expédition et effectue les formalités, y compris le cas échéant les déclarations en douane.
- Il assure le suivi des réclamations et des litiges.
CAP magasinage, emballeur, conduite d’engins et de systèmes de manutention
Bac pro logistique qui comprend les éventuelles certifications intermédiaires de BEP agent du transport et magasinage…
BTS, DUT, Licence professionnelle, Licence GLT
Mastère accès à Bac+5
Mastère Scientifique et Technique (MST) de management portuaire,
Mastère Scientifique et Technique affaires internationales Option transport
Mastère de transports internationaux ou maritimes, accès à Bac+5
Mastère in Business Administration MBA
Mastère de droit des affaires maritimes, ou d’économie des transports, accès à Bac+
Organisme |
Adresse |
Site |
|
Institut de Formation aux Techniques d’Implémentation et de Manutention AFT- IFTIM devient AFTRAL |
Siège 46 avenue de Villiers 75847 Paris Cedex Toute la France |
||
PROMOTRANS de CAP à Mastère |
Siège 12 rue Cabanis 75014 Paris Toute la France |
||
Union Portuaire Rouennaise Formation continue et Licence agent supérieur en transport maritime UPR |
66 Quai de Boisguilbert BP 4032 76021 Rouen |
|
|
Conservatoire National des Arts et Métiers CNAM ISNI Ingénierie de la navigation fluviale |
Châlon sur Saône, Elbeuf, Perpignan, Montpellier-Pérols, Nimes, Marseille |
||
Universités & Instituts Universitaires de Technologie IUT
|
Brest Antilles & Guyane Alençon Beauvais - Oise Besançon - Vesoul Bordeaux Montesquieu Cergy-Pontoise Châlon sur Saône Chartres Châteauroux Evry - Brétigny - Athis Le Havre Kourou Lille B Lumière (Bron) Marseille Moselle-Est Mulhouse Perpignan Quimper Reims Tremblay en France |
www.iut-bv.univ-fcomte.fr www.univ-orleans.fr/iut-chartres |
|
C.C.I. Formation Le Havre |
15 rue des Castors 76290 Montivilliers |
||
Lamy Formation Transport et Logistique |
92500 Rueil Malmaison |
||
Lycée polyvalent régional BTS commerce international |
Allée Maréchal de Tassigny 17028 La Rochelle |
||
Institut National de REcherche sur les Transports et leur Sécurité INRETS |
Arcueil Marseille, Bron,Salon de Provence, Villeneuve d’Ascq |
||
Institut de Formation du Grand Port Maritime de Marseille |
23 place de la Joliette – CS 81965 13226 Marseille |
||
Institut Méditérranéen des Transports Maritimes IMTM |
2 rue Henri Barbusse 13241 Marseille |
||
Université Marseille Pharo II |
13284 Marseille cedex 07 |
||
GEMFORM Marseille Fos | 13230 PORT SAINT LOUIS | ||
Institut de Formation du Grand Port Maritime de Marseille-Fos |
23 Place de la Joliette CS 81965 13226 Marseille |
linstitutgpmm@marseille-port.fr 04 91 39 45 91 & 04 91 39 40 00 |
|
Institut international de management maritime EUROMED Master in Business Administration MBA |
Domaine de Luminy BP 921 13288 Marseille Cedex 09 |
||
École Supérieure de Logistique Industrielle ESLI |
35606 Redon Cedex |
||
Master in Business Administration MBA AUDENCIA |
44312 Nantes |
||
Institut du shipping atlantique ISEMAR |
BP 152 44603St Nazaire |
||
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales |
BP 629 59024Lille Cedex |
||
Université du littoral Côte d’Opale |
59375Dunkerque Cedex |
||
Université de Lille UFR de sciences économiques et sociales |
Cité scientifique 59655 Villeneuve d’Ascq |
||
Institut d’Administration des Entreprises IAE |
66000 PERPIGNAN Cedex |
||
Faculté des sciences économiques et sociales |
68093 Mulhouse Cedex |
||
École Supérieure des Transports ÉST |
75008 Paris |
||
Institut d’Économie du Transport Maritime IÉTM |
75847 Paris Cedex 17 |
/organisation-du-groupe/ |
|
UFR économie |
75634 Paris cedex 13 |
||
Pôle universitaire de Vinci École Européenne des Transports |
75141 Paris cedex 03 | ||
Institut du Droit International des Transports IDIT |
76000 Rouen |
||
Institut Supérieur d'Etudes Logistiques ISEL |
76063 Le Havre Cedex |
||
Ecole de Management de Normandie Master in Business Administration MBA mention transport et logistique |
76087 Le Havre Cedex |
||
Institut des Transports Internationaux et des Ports ITIP |
76063 Le Havre Cedex |
||
Ecole supérieure de commerce de Rouen |
76136 Mont Saint Aignan Cedex |
||
Rouen Business School |
1, rue du Maréchal Juin |
www.rouenbs.fr | |
Lycée technique Le Porteau | 86034 Poitiers Cedex | www.enseignement-prive.fr | |
ESSEC École Supérieure de Sciences Économiques & Commerciales | Avenue Bernard Hirsch 95021 Cergy-Pontoise |
||
Ecole de formation portuaire : Dockers… |
97354 Remire-Montjoly |
zi Dégrad des cannes |
|
|
|
||
École européenne du Shortsea Shipping 2E3S
|
Moll Barcelona Nord- Terminal Drassanes Planta Baixa- Ala Est 08039 Spain Barcelona |
||
Centre Atlantique du Shortsea shipping Européen CASE |
Circuit Nord (Pas de Calais) & Elearning |
www.case-optimodal.eu/les-formations-case/ |
SIGLES ou ACTIVITÉ |
ORGANISME |
WWW |
ACFCI |
Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie |
|
AFEXMAR |
Association Française des Experts MARitimes |
|
AMCF |
Agents Maritimes et Consignataires de France |
|
AIVP |
Association Internationale Villes & Ports |
|
APERMA |
Association Professionnelle des Entreprises de Remorquage Maritime |
|
ASLOG |
Association Française pour la logistique European Logistics Association |
|
AUTF |
Association des Utilisateurs de Transport de Fret |
|
BEAMer |
Bureau Enquête Accidents Mer |
|
BP2S |
Bureau de Promotion du Shortsea Shipping |
|
CETMEF |
Centre d'Études Maritimes & Fluviales |
|
CNPP |
Centre Natonal de Protection et Prévention |
|
CNT |
Conseil National des Transports |
|
COURTIERS |
Chambre Nationale des Courtiers Maritimes de France
|
|
DRAGAGES |
Dragages-Ports 38, Bd des Belges 76000 ROUEN |
|
DROIT |
Association Française du droit maritime 75008 Paris |
33(0)1 45 62 03 06 |
ÉNSM |
École Nationale Supérieure Maritime |
|
ESPO |
Association Européenne des Ports Maritimes |
|
EXPERTS |
Expert maritime |
|
EXPORT |
LE FACILITATEUR DU COMMERCE INTERNATIONAL |
|
FACAM |
Fédération des Agents Consignataires et Agents Maritimes de France |
|
FONASBA |
The Federation of National Associations of Ship Brockers and Agents |
|
INRETS |
Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité |
|
Isemar |
Institut supérieur d'économie maritime |
|
ONISEP |
Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions |
|
PILOTES |
Fédération française des pilotes maritimes |
|
SHIP CHANDLERS |
Syndicat national des approvisionneurs de navires |
|
TRAXENS |
Logistics Excellence Smart containe |
www.traxens.com |
UFIP |
Chambre syndicale des transports pétroliers |
|
UNIM |
Union Nationale des Industries de la Manutention dans les ports de France |
|
UPEM |
Union Professionelle des Experts Maritimes Fédération of European Maritime Associations of Surveyors and Consultants |
|
UPF |
Union des Ports de France |
|
NECOTRANS | www.necotrans.com |
DUNKERQUE www.portdedunkerque.fr |
ROUEN www.rouen.port.fr |
LE HAVRE www.havre-port.fr |
NANTES+SAINT-NAZAIRE www.nantes.port.fr |
LA ROCHELLE www.larochelle.port.fr |
BORDEAUX www.bordeaux-port.fr |
MARSEILLE www.marseille-port.fr |
STRASBOURG www.strasbourg.port.fr |
PARIS www.paris-ports.fr Groupement d’Intérêt Économique HAROPA HavreRouenPAris Lu aussi comme « HArbour Of PAris » |
GUADELOUPE www.port-guadeloupe.com
|
et les plus de 500 ports décentralisés (dont 228 de plaisance) emploient en 2010 environ 40 000 personnes.