pour le premier semestre 2025 :
-le 30 avril, conférence sur le poids économique des Ports territoriaux en France, avec Alain Bazille, président de l’ANPMT et vice-président du Conseil départemental de Seine Maritime.
-les 22 et 23 Mai. Véronique Basille organise un voyage dans le Calvados avec
-la visite d’un chantier naval à Honfleur et le site de construction d’un drakkar (Association La Mora : sur les traces de Guillaume-le-Conquérant )
-visite guidée à Dives-sur-Mer et Houlgate
-visite d’un gabion dans l’estuaire de l’Orne
-découverte du Monde de la spiruline
Pour le 2eme Semestre , les dates ne sont pas encore fixées, mais il y aura :
-une visite de Port 2000
-Olivier Clavaud, directeur général de Chevron France ; responsable logistique Europe , Afrique , Moyen Orient , il nous fera visiter l’Usine de Gonfreville l’Orcher et nous parlera en sa qualité de Président de SYNERZIP, qui regroupe toutes les usinse de la ZI du HAVRE, des enjeux industriels français et européens dans le monde actuel , qui est très concurrentiel.
-François Guerin DG de TIL TN MSC , nous fera visiter son terminal et nous parlera de la volonté de son groupe d’investir un milliard d’euros et la prévision d’embauche de 900 dockers.
Précision :
Nos conférences , se dérouleront désormais, dans les lieux du PORT CENTER du HAVRE , avec lequel , nous avons trouvé une collaboration , pour l’organisation jumelée de nos conférences.
*****************************************************************************************
Nous n’avons effectué qu’une sortie localement au MuMA au Havre.
Un nouveau bureau a été constitué à la suite du départ de Jean Paul Latrille trésorier du comité et de son adjoint Jacques Lucas
Le nouveau bureau est ainsi constitué
Mme Monique Aymeric , trésorière
M. Olivier Chanson, trésorier adjoint
M. Denis Côté, secrétaire
Et Michel Segain, président
Pour 2025 , nous allons porter essentiellement l’action du comité et allons renouveler les conférences
Cela étant et devant les outils numériques en notre possession, il nous faut trouver une autre dynamique . Elle serait, en accord avec le siège, d’essayer de prendre un thème sur la mer et de fendre ce thème, par un relai d’opinons que nous pourrions constituer.
Le bureau ainsi que les conférences du Comité Estuaire de la Seine, avaient lieu à l’Hôtel des gens de Mer du Havre.
Notre dernière réunion s’effectuera ce 27 Novembre , pour la dernière fois , avant sa fermeture .
Nous allons conclure , avant la fin de l’année, un accord avec le Port Center du Havre , pour qu’il puisse nous accueillir et trouver une participation active avec lui
Michel Segain, président