Accueil > Vie de l'institut > Nouvelles des comités locaux de l'IFM > Comité IFM Marseille-Fos-Calanques

Comité IFM Marseille-Fos-Calanques

Alternance réunion du comité (la dernière le 18 septembre) et conférence à l’ENSM

Les réunions du comité ayant lieu chez un de nos adhérents (très convivial mais pas toujours propice à la préparation des actions…), nous cherchons à nous implanter au moins ponctuellement dans la base nautique des JO, pour ces réunions.

Fin du cycle de conférences 2024 : 25 juin, sur les grands projets industriels du GPMM à Fos donné par le DGA du GPMM et le directeur « business development » de la société H2V (Hydrogène vert) 10 Md€ de projets industriels prévus d’ici 2030.

Dernière conférence le 8 octobre sur la réparation navale par J Hardelay.

Jauge de 30 à 40 personnes, bon relai de la presse locale. L’objectif est de se maintenir autour de ce Nombre ; voire la cinquantaine et ceci de manière récurrente.

2025 : nouveau cycle toujours accueilli par l’ENSM (quelques élèves y assistent, mais pas assez à travailler avec la direction de l’école) mais c’est loin, peut être possibilité de se relocaliser à la Joliette au sein du Port Center du GPMM situé dans l’ancienne gare maritime de la Joliette. Gratuit si les conférences sont-elles même gratuites.

Recherche de nouveaux adhérents, car constat réitéré d’un manque d’implication d’un certain nombre d’anciens avec pour objectif de renforcer aussi le Bureau PB expert associé au CMF Méditerranée 2 réunions/an, en tant qu’IFM Marseille. Le dernier CMF a permis d’avoir une présentation détaillée des conclusions de la CNDP sur « la mer en débat » qui traitait des futures zones favorables à l’implantation des éoliennes en mer et de la révision du DSF, avec notamment la définition et mise en place des zones de protection fortes. Pour rappel le Conseil Maritime de Façade Méditerranée couvre 3 Régions : Occitanie, Corse et PACA. Il est coprésidé par le Prémar Med et le préfet de Région PACA. La commission permanente est présidée par Mme Santucci, une élue Corse. Il y a un parlement de la mer PACA comme en Occitanie, PB représente l’IFM à celui de la PACA

Patrick Baraona, président


Precedent Remonter